Source : Hebdo d’Armor du 18 août 2018


Eurêka Emplois Services est une structure d’insertion par l’activité économique, c’est un partenaire incontournable de l’accompagnement des demandeurs d’emploi du Pays de Brocéliande. Le bilan des actions a été dévoilé lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est déroulée le 31 mai dernier.

L’atelier mécanique et les chantiers d’insertion

44 salariés ont été en parcours d’insertion en 2017 avec 22 nouvelles entrées et 21 sorties du dispositif. Ce sont en majorité des hommes (89%) qui viennent pour beaucoup de Saint Méen/Montauban et de Montfort Communauté. Beaucoup d’entre eux sont bénéficiaires du RSA.

La mobilité

A l’entrée sur les ateliers et chantiers d’insertion, sur les 44 salariés, 22 sont sans permis de conduire et 17 sans moyen de locomotion. Une dizaine d’entre eux ont participé aux ateliers code de la route dispensés par les bénévoles de l’association, 9 ont bénéficié d’un prêt de cyclo et 8 d’une aide financière.

L’association dispose d’un parc d’une cinquantaine de cyclomoteurs qui peuvent être mis à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi.

Le logement

Une quinzaine d’entre eux étaient hébergés dans la famille ou sans logement à leur arrivée. L’association a accompagné 7 personnes vers une demande de logement social, 2 ont bénéficié du logement d’urgence d’Eurêka et 17 ont été accompagnés dans leurs démarches administratives de recherche de location.

La santé 

L’association mène des actions concrètes d’accompagnement et d’orientation vers des professionnels de santé face aux difficultés que peuvent rencontrer les salariés, tant au niveau de la vulnérabilité psychologique, des addictions ou des problèmes de santé physique.

Formation, professionnalisation

Eurêka oriente vers des formations, des orientations professionnelles ou des professionnalisations. L’association, avec l’Agence Départementale, dispense des remises à niveau informatiques.

C’est ainsi que 18 personnes sont sorties du dispositif pour un CDI, un CDD, un contrat aidé ou une formation qualifiante.

Le dispositif « Association Intermédiaire »

Un nombre important de demandeurs d’emploi a été orienté vers l’Association Intermédiaire en 2017. 205 personnes ont été mises en situation de travail mais 65 personnes restaient en attente de mission au 31 décembre 2017.

Les mairies du Pays de Brocéliande sont de plus en plus mobilisées puisque 22 mairies sur 32 ont fait appel à l’Association Intermédiaire en 2017.

Parmi les salariés accompagnés dans l’année, 25% ont pu trouver un emploi durable et 32% un emploi de transition. Les principaux secteurs d’activité concernés sont l’aide à domicile, l’agroalimentaire et la restauration.

Perspectives

Eurêka a remporté en 2017 le 1er prix de l’innovation régionale lors du Village des solutions (événement organisé par la Fédération COORACE et la Caisse d’Epargne) qui s’est déroulé à Saint Malo grâce à l’action « Cycloyen, le cyclo citoyen », mise en place avec le soutien du SMICTOM Centre Ouest.

Une action autour du sport « J’peux pas j’ai sport » a été mise en place cette année avec le partenariat des éducateurs sportifs de l’Agence Départementale.

Par ailleurs, le développement d’activités auprès des entreprises du Pays de Brocéliande sera poursuivi, avec la recherche d’une plus grande adéquation entre les besoins de celles ci et les profils des chercheurs d’emploi. Pour ce faire, une chargée de développement a été recrutée en juin 2018, en partenariat avec l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion Adis Intérim. Les métiers en tension sont ciblés dans un premier temps: hôtellerie-restauration, métiers du grand âge, métallerie-soudure, bâtiment…

Cette nouvelle Assemblée Générale, qui s’est déroulée cette année à Iffendic, a attiré de nombreux élus du territoire, qui ont unanimement salué les résultats positifs de l’association obtenus grâce à son dynamisme. 

Share This