Eurêka Emplois Services
Association loi 1901 Reconnue d’Intérêt Général (RIG)
Une structure composée d’une Association Intermédiaire, d’un Atelier d’Insertion et de deux Chantiers d’Insertion
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Eurêka Emplois Services est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique agréée par l’État, c’est une association loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général. Elle a été créée en 1991 à l’initiative d’élus locaux et de bénévoles soucieux d’apporter des réponses locales pour lutter contre le chômage.
L’association Eurêka Emplois Services a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.
Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis.
Dans un premier temps, c’est le dispositif Association Intermédiaire (AI) qui a été créé. Chaque année, ce sont plus de 200 demandeurs d’emploi qui sont mis en situation de travail auprès de plus de 300 donneurs d’ordre, collectivités, entreprises, associations et particuliers. Les missions de travail de l’AI sont de différentes natures : elles peuvent avoir lieu dans le cadre de remplacements ou bien encore de surcroîts d’activités. C’est à partir de ces missions de travail successives et de plus ou moins longue durée que sont élaborés avec les demandeurs d’emploi des parcours d’insertion leur permettant de réaliser leur projet professionnel et d’accéder à l’emploi « classique » ou à la formation.
Depuis 2012, un Atelier d’Insertion a été créé, ayant comme support d’activité la mécanique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’entretien et de réparation des matériels utilisés par les chantiers d’environnement. L’atelier effectue également l’entretien, la réparation et la mise à disposition des deux-roues du Parc Cyclomoteurs géré par l’association.
1 Conseil d’Administration de 14 membres, 13 salariés permanents et 24 bénévoles sont à votre écoute
Le Conseil d’Administration Bureau : Alain COIRRE (Président), Jean GICQUEL (Vice-Président), Béatrice PERON-ABIVEN (Trésorière) et Laurence BONNEAU (Secrétaire) Membres du Bureau : Victor PRÉAUCHAT (Trésorier Adjoint) et Pascal FRIBURG (Secrétaire Adjoint) Autres Membres : Loïc BOUTE-COTTIN, Madeleine GUEE, Laurence JEHANNIN, Joseph LE LEZ, Daniel LECLAINCHE, Roger LEBORGNE, Hamid SABONI et Josianne SAUVAGE.
Nous intervenons sur tout le Pays de Brocéliande
L’association Eurêka Emplois Services intervient sur tout le Pays de Brocéliande qui regroupe trois Communautés de Communes du Département d’Ille et Vilaine :
– La Communauté de Communes de Saint Méen – Montauban
– Montfort Communauté
– Brocéliande Communauté
Chaque année, ce sont en moyenne …
200
demandeurs d’emploi mis en situation de travail
300
donneurs d’ordre ayant fait appel à nous
(collectivités, entreprises, associations et particuliers)
50
demandeurs d’emploi accueillis en chantiers d’insertion
Les partenaires institutionnels
De nombreux partenaires institutionnels soutiennent nos actions : le Département, l’Etat, les 3 communautés de communes du Pays de Brocéliande (Montfort Communauté, Saint Méen-Montauban et Brocéliande), les mairies du territoire, le Conseil Régional, le SMICTOM etc… Notre association est également adhérente aux réseaux COORACE et CHANTIER ECOLE.
Les partenaires de l’emploi
Pour mener à bien ses missions, notre association ne peut agir seule et travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire : Pôle Emploi, WeKer, Centre Départemental d’Action Sociale, Points Accueil Emploi, Cap Emploi, Centre Départemental d’Information des Femmes et des Familles, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Centre Médico-Psychologique, Restos du Cœur, les autres structures d’insertion et bien d’autres…
Le Fonds Social Européen
Le Fonds Social Européen (FSE) a vocation à « améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et à élaborer des politiques d’inclusion active ». Le financement des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) au titre du FSE s’inscrit dans un objectif de consolidation des structures, de meilleure efficacité en direction des publics en insertion et de simplification des modes de financement. Les chantiers d’insertion, l’atelier mécanique d’insertion et la plateforme mobilité sont soutenus par le FSE.
Les fondations
Pour permettre la naissance ou la poursuite de certaines actions, notre association est amenée à faire appel à des fondations. En voici quelques-unes : Fondation PSA, Fondation SNCF, Veolia, Caisse d’Epargne, Fondation Orange, Solidarity Accor…