C’est pour résoudre cette invraisemblance : « De nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues et paradoxalement beaucoup de demandeurs d’emploi restent malgré tout sur la touche » qu’Alain André, directeur de l’association Eurêka Emplois Services (EES) et Adis Intérim (deux structures de l’économie sociale et solidaire) se sont lancés dans l’action. Soutenus par les trois communautés de communes du Pays de Brocéliande, ils ont recruté Emilie Nezan au poste de chargée de développement, qui a monté le projet dès le mois de juin dernier : « Il s’agissait d’aller au contact des entreprises et de mettre en œuvre un projet qui rapproche les offres d’emploi des demandes » explique-t-elle. Le 11 septembre dernier, à La Nouaye, élus départementaux et partenaires de l’emploi du Pays de Brocéliande sont venus assister à la présentation des deux acteurs de l’économie solidaire. Des entreprises ont déjà sollicité Eurêka et Adis avec succès, comme ID Organisation, qui gère le Domaine de Trémelin à Iffendic. « Grâce à cette collaboration de proximité, nous avons pu répondre à nos besoins d’embauche », commente M. Daviaud le directeur du restaurant.

La démarche porte donc ses fruits. « Plusieurs entreprises partenaires ont pu trouver une réponse à leur besoin en personnels et cela à la plus grande satisfaction des chercheurs d’emploi en parcours professionnels dans notre structure », se réjouit Alain André, directeur d’Eurêka Emplois Services.

Information collective de recrutement

Ce 18 décembre à Bédée, les autocars Cottin et l’entreprise de restauration collective Convivio, en partenariat avec EES et Adis Intérim ont tenu table ronde avec 25 demandeurs d’emploi inscrits à EES pour une information collective de recrutement. « Les postes de conducteurs scolaires n’offrent que des temps de travail partiel et cela représente un frein au recrutement », explique le directeur de l’entreprise, Loïc Bouté-Cottin.

Parallèlement, l’entreprise Convivio offre des postes variés mais pas toujours à temps plein. « Nous prenons en considération les besoins de l’entreprise et les contraintes des candidats salariés » explique Sonia Alarcon, responsable du développement de l’emploi de l’entreprise.

Eurêka et Adis Intérim se sont chargés de coordonner le projet des deux entreprises. Emilie Nezan, très impliquée, témoigne : « Nous souhaitons satisfaire les attentes des entreprises, mais aussi, donner la possibilité aux chercheurs d’emploi que nous accompagnons, d’accéder à l’emploi durable ».

Ainsi, la mutualisation de ces emplois à temps partiel permettra à ces chercheurs d’emploi d’obtenir un poste à temps plein. Les entretiens individuels se dérouleront en janvier. Pour accéder à ces emplois, les candidats retenus bénéficieront d’une formation en avril (Permis D + FIMO Formation obligatoire pour tout chauffeur poids lourds) et ensuite d’un suivi dans l’emploi par EES/ADIS pour septembre prochain.

Pratique : Eurêka Emplois Services Hôtel Montfort Communauté au 02 99 09 11 36 

(article l’Hebdo d’Armor du 5 janvier 2019)

Share This