© Ouest France – Montfort-sur-Meu – Modifié le | Publié le


La semaine passée, François André (député de la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine) a rendu visite au siège de l’association Eurêka Emplois Services à Montfort, structure de proximité qui intervient sur le Pays de Brocéliande.

Les responsables de l’association ont présenté au député les différents dispositifs et actions mis en place en faveur de l’insertion. Aujourd’hui, l’association gère deux chantiers d’insertion, employant une vingtaine de personnes, autour d’activités d’entretien des espaces verts et d’un atelier de mécanique. Ce dernier comprend la gestion d’un parc de 25 cyclomoteurs mis à la disposition des demandeurs d’emploi du secteur, intégré dans le « parcours mobilité », ainsi qu’un atelier code de la route.

L’association intermédiaire permet aux différents employeurs (particuliers, collectivités ou entreprises) d’entrer en contact avec des demandeurs d’emploi, selon leur projet professionnel. Grâce à ce dispositif, « 228 demandeurs d’emploi ont été mis en situation de travail en 2013 ». Ils bénéficient également d’un accompagnement socioprofessionnel pour leur permettre de retrouver progressivement un emploi durable.

« Alors que les compétences de l’association sont reconnues, et malgré l’augmentation des demandeurs d’emplois, les donneurs d’ordre et les collectivités du territoire ne jouent pas toutes le jeu… », a déploré Laurence Bonneau, présidente d’Eurêka. Un constat partagé par Alain André, directeur de l’association, qui précise que « les collectivités locales les plus difficiles à mobiliser sont celles où le public est le plus en difficulté ». François André reconnaît qu’il y a un « problème d’approche culturelle de l’insertion » qui n’est pas toujours perçu à sa juste valeur par les élus.

Les responsables d’Eurêka ont également partagé toutes les nouvelles difficultés administratives et législatives auxquelles ils doivent faire face, qui freinent le retour à l’emploi. Très attentif à toutes ces difficultés, François André a promis d’étudier leurs attentes et de revenir les voir.

Share This