Source : Ouest France du 06/07/2023


Eurêka emplois services, l’association d’insertion par l’activité économique, qui vient de faire un bilan, entend toucher davantage le pays de Brocéliande.

En 2022, l’Association intermédiaire a mis en situation de travail 120 salariés auprès de 63 donneurs d’ordre, principalement des collectivités.

Si l’Association intervient dans l’ensemble du pays de Brocéliande, l’essentiel des heures est réalisé sur le territoire de Montfort Communauté et de Saint-Méen Montauban.

« Mieux répondre aux besoins »

 Nous souhaiterions développer les heures sur le territoire de Brocéliande Communauté afin de proposer aux chercheurs d’emploi que nous accueillons, une offre d’accompagnement de proximité. L’Association intermédiaire a également pour but de développer son partenariat auprès des entreprises afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs d’emploi reçus et des problématiques de recrutement du territoire​, indique Sandra Grignon, directrice adjointe. Le taux de sortie vers l’emploi durable des salariés est de 74 %, un résultat très positif et encourageant. 

 67 % sont sortis du dispositif en accédant à un emploi 

L’atelier mécanique-réemploi et les chantiers d’insertion espaces verts – environnement ont accueilli, en 2022, 42 salariés en parcours.  Les salariés positionnés sur ce dispositif sont accompagnés par quatre encadrants techniques et pédagogiques. Ils bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé, dispensé par une conseillère en économie sociale et familiale. Déjà conventionné avec le smictom pour la récupération de certaines ressources dans les centres d’apport volontaire, l’atelier a une convention avec l’organisme Ecologic pour la valorisation de déchets (démantèlement de matériels thermiques, électriques et sports et loisirs). 67 % des salariés sont sortis du dispositif en accédant à un emploi. 

La plateforme mobilité a accompagné, quant à elle, 129 personnes qui ont bénéficié de conseil et diagnostic en mobilité ou d’accompagnement spécifique vers le permis B.

 Soixante et une personnes ont bénéficié de la location solidaire d’un cyclomoteur de notre association, vingt ont participé aux cours de soutien au Code de la route. Neuf apprentis conducteurs ont été accompagnés dans la conduite supervisée et vingt-quatre personnes ont profité d’un accompagnement spécialisé nommé Atouts permis dans le passage de leur permis B (recherche de financement, suivi renforcé, coaching). 

Pour 2023, l’Association poursuit ses projets principaux, à savoir, la consolidation de la plateforme mobilité, le développement du partenariat avec les acteurs économiques du territoire et, enfin, la poursuite du travail autour du projet d’ouverture de recyclerie à l’horizon 2025.

Share This