Ouest France du 01/03/2024


En plus de la trentaine de scooters, l’association Eurêka Emplois Services de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) vient d’enrichir son parc de location solidaire avec cinq vélos électriques.

À Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), l’association Eurêka Emplois Services poursuit son dispositif d’aide à la mobilité en agrandissant, de nouveau, son parc avec cinq vélos électriques. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant des besoins pour les déplacements professionnels ou qui sont en recherche d’emploi.

Nous avons fait l’acquisition de ces cinq équipements grâce à une subvention de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) à hauteur de 10 880 €, ​rapporte Corinne Besnard, conseillère mobilité pour Eurêka Emplois Services. L’association s’est tournée vers Concept vélo en cohérence avec sa volonté de faire fonctionner les acteurs du territoire.

Une nouvelle proposition qui s’inscrit parfaitement dans le « thème de la mobilité durable. C’est aussi en adéquation avec le travail mené par les communautés de communes qui portent les plans de mobilité simplifiés », argumente la conseillère mobilité, car Eurêka œuvre sur l’ensemble du Pays de Brocéliande.

Si ces vélos électriques répondent à un besoin de trajet court, ça n’est pas leur seule fonction. « Ils peuvent permettre de se rendre à la gare par exemple, c’est ce qu’on appelle l’intermodalité et ça permet de réduire la facture de carburant et surtout d’améliorer le climat. » 

Des scooters thermiques et électriques

Toutefois, le parc de location solidaire ne se compose pas uniquement de vélos. En juin dernier, « onze scooters électriques ont été acquis », fait savoir Sandra Grignon, directrice adjointe d’Eurêka. Ces derniers se sont ajoutés aux scooters thermiques déjà présents.

L’ensemble de ces moyens de locomotions sont d’ores et déjà mis à disposition des salariés précaires, intérimaires et bien sûr des demandeurs d’emploi.  En 2023, ce sont 70 bénéficiaires qui ont profité de ce dispositif d’aide à la mobilité », ​souligne Corinne Besnard.

Pour en être bénéficiaire, il faut être adressé par les partenaires de l’emploi pour des trajets domicile travail, pour une durée de trois mois maximum et renouvelable. Le coût de la location est de 30 € par mois pour les bénéficiaires.

À noter que l’ensemble des équipements de sécurité (gilets et caques) sont compris dans la location des vélos. Florian Ducros, encadrant technique sur l’atelier mécanique d’Eurêka a à charge l’entretien du parc de location solidaire.

 

Share This