Article Ouest France du 11-10-2022

C’était en 1991, que l’association intermédiaire Eurêka Emplois Services voyait le jour. Une initiative en partie portée par le conseiller général de l’époque, Victor Préauchat. Tout est parti de ce dispositif permettant aux demandeurs d’emploi d’effectuer des missions de travail auprès d’entreprises ou de collectivités et aussi auprès de particuliers sur l’ensemble du pays de Brocéliande », explique Alain André, directeur d’Eurêka emplois services.

L’Association Intermédiaire est une structure, conventionnée par l’État, qui propose également un accompagnement socioprofessionnel pour les personnes rencontrant des difficultés de retour à l’emploi. Cet accompagnement qui est proposé est destiné à la réinsertion, c’est un préalable à un retour à l’emploi. ​En effet, à chacune des missions réalisées, une conseillère en insertion évalue celles-ci en vue de définir le projet professionnel. L’idée est que les personnes restent le moins longtemps possible dans la structure », ​souligne le directeur.

En 1993, l’association évolue encore un peu pour accompagner toujours mieux les personnes en difficultés via la création de chantiers d’insertion en espaces verts, financés par le Département. Nous avons ainsi pu mettre en situation de travail des personnes confrontées à de multiples difficultés : logement, santé, mobilité, etc.

Trois ans plus tard, un second chantier d’insertion est mis en place. Depuis s’est créée un atelier mécanique, avec pour support d’activité la maintenance et la réparation des matériels des chantiers et de scooters. Sur le volet mobilité, Eurêka met à disposition des demandeurs d’emploi des cyclomoteurs ; cela représente environ 80 personnes par an qui les utilisent.

Outre ce parc de cyclomoteurs, Eurêka a déployé de nombreuses autres actions telles que le soutien au Code de la route ou cours de conduite supervisés. À l’atelier, une activité de réemploi s’est également développée, grâce à une convention avec le Smictom Centre Ouest. ​C’est cela qui permet à Eurêka d’organiser ses grandes ventes de vélos et d’outillage. Le succès de cette activité nous a décidés à créer une recyclerie prévue pour fin 2023 en centre-ville, ​annonce Alain André. Elle proposera du bois à la découpe, du petit mobilier, des vêtements, etc. Elle représentera surtout un support d’activité supplémentaire s’appuyant sur la vente et le magasinage. ​La recyclerie devrait ainsi créer onze nouveaux emplois dont huit postes de salariés en insertion.

Share This