Source : Ouest France du 04/07/2023


La structure d’insertion par l’activité économique, Eurêka Emplois Services, qui aide à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du Pays de Brocéliande propose désormais une quarantaine de scooters à la location solidaire.

Depuis 2009, Eurêka propose un dispositif d’aide à la mobilité pour les personnes ayant ce besoin pour les déplacements professionnels ou en recherche d’emploi,  relate Sandra Lion, directrice adjointe d’Eurêka.  Onze scooters électriques viennent de renouveler notre parc, ce sont près de quatre-vingts personnes qui bénéficient de ce service chaque année.  Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la plateforme mobilité, articulé à Eurêka par la conseillère Corinne Besnard.  Nous avons tout un réseau de bénévoles qui intervient dans ce cadre avec aussi des cours de Code de la route, de la conduite supervisée ou de l’accompagnement individuel supervisé,  énumère la conseillère. Autant d’interventions qui se déploient sur tout le Pays de Brocéliande.

Deux volets complètent ce dispositif, un pour les cyclomoteurs et un pour les vélos.  Ils sont entretenus, réparés et mis à disposition par l’atelier mécanique d’insertion.  ​Un atelier encadré par Florian Ducros, qui accompagne une équipe de salariés en parcours d’insertion pour l’entretien des cyclos et vélos.

Des véhicules qui séduisent davantage les femmes

Avec l’achat de ces scooters électriques, Eurêka Emplois Services espère minorer l’entretien de ces véhicules.  Il restera tout de même de l’entretien mais peut-être moins de pannes que sur le thermique. Notre souhait est aussi de s’ouvrir un peu plus au public féminin peu séduit par le thermique. 

Pour accéder à ce service de mobilité solidaire, les ayants droit sont le plus souvent orientés par le CDAS, la mission locale ou encore le PAE.  Nous sommes parfois sollicités en direct, il faut répondre à certains critères comme être en recherche d’un emploi ou en contrat précaire,  reprend Sandra Lion.  Nous offrons également un accompagnement dans l’idée de maintenir un accès à l’emploi. 

L’achat de ces onze scooters a bien sûr un coût pour la structure d’insertion. 22 000 € qui ont été financés en partie par le Département.  Nous avons reçu 75 %, soit 16 000 € de la part du Département pour cet investissement. Un soutien important pour nous.  ​Eurêka travail également en réseau avec les communautés de communes et divers partenaires du territoire. Un projet de vélos électriques est aussi à l’étude pour les trajets de moins de 10 km.

Share This