© Agir Ensemble – Le journal de Montfort Communauté – N°29 – juin 2014 – page 13


A l’initiative d’Eureka Emploi Services, dix femmes ont pu suivre en mai dernier une formation « Services aux personnes âgées » dans l’une des 6 maisons de retraite (EHPAD) et foyer logement du Pays de Brocéliande ».

Ce territoire compte 12 établissements accueillant plus de 800 personnes âgées. « Les perspectives d’emploi dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes sont nombreuses », explique Sandra Lion, directrice adjointe de l’association.

Partenaire de l’opération, le centre de formation continue ‘Saint Nicolas la Providence’ de Montauban de Bretagne a mis au point un module-sur-mesure alliant pédagogie concrète (deux périodes de stage en maison de retraite) et formation théorique (35 heures).

Pédagogie Ludique et interactive

« A l’issue de la formation, les stagiaires étaient capables de s’intégrer dans une équipe de professionnels de paramédical et d’adopter leur posture aux personnes âgées », précise Carine Charroin, responsable de la formation au centre Saint Nicolas la Providence.

A partir de situations professionnelles vécues, la formatrice a développé une pédagogie ludique et interactive très adaptée au parcours d’insertion des stagiaires.

Une expérience réussie que l’association Eurêka envisage de reproduire notamment dans les secteurs où les employeurs peinent à trouver des candidats comme la soudure, la métallerie ou encore l’hôtellerie / restauration.

Share This