© Hebdo d’Armor du 21 novembre 2020


Une trentaine d’élus et partenaires se sont retrouvés dans la salle du conseil de la mairie de Breteil pour une Assemblée Générale restreinte. La « jauge » sanitaire était limitée à 30 personnes.

Eurêka Emplois Services, présente sur le Pays de Brocéliande depuis 1991, est une structure d’insertion par l’activité économique qui emploie douze salariés permanents. Dix bénévoles actifs complètent l’équipe en place.

Cette association de l’économie sociale et solidaire propose aux chercheurs d’emploi, trois dispositifs d’insertion par l’activité économique : l’Association Intermédiaire qui propose des missions de travail au sein des collectivités (restauration, entretien espaces verts, nettoyage etc…), l’atelier d’insertion mécanique (entretien et réparation de matériel de motoculture, de cyclomoteurs et de vélos) et deux chantiers d’insertion espaces verts et environnement ainsi qu’un partenariat avec une entreprise de travail temporaire d’insertion (veille de nuit, manutention, ASH, conduite de bus, ouvrier agroalimentaire…).

Plus d’une personne sur deux n’a pas de permis de conduire. Eurêka propose le parcours mobilité qui accompagne les chercheurs d’emploi par des cours de soutien au code de la route, des cours de conduite supervisée, la possibilité de louer des scooters, la caution solidaire et divers accompagnements de soutien.

L’association a déposé sa marque « CYCLOYEN » – un cyclo citoyen – avec les vélos récupérés en déchèteries et remis en état dans l’atelier d’insertion mécanique. Deux manifestations en 2019 ont permis la vente de 246 vélos. Les restrictions Covid n’ont permis en 2020 qu’une vente sur rendez-vous.

237 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail en 2019 sur Montfort Communauté, la communauté de communes de Saint Méen-Montauban et celle de Brocéliande. 60% d’entre eux ont entre 27 et 49 ans et sont en majorité des femmes (64%).

 

Share This