Article Ouest France du 24-06-2025
La structure Eurêka Emplois Services, basée à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) a reçu une nouvelle dotation du Département pour l’acquisition de trois scooters thermiques.
La structure d’insertion par l’activité économique, Eurêka emplois services, basée à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) agrandit à nouveau son parc de véhicules de location solidaire. Trois nouveaux scooters thermiques sont portés à la location »,
rapporte Corinne Besnard, conseillère mobilité.
Cette association a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion, utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.
« Ils répondent à une nécessité »
Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis, comme la mobilité.
L’association poursuit ainsi son dispositif d’aide, qui s’adresse aux personnes ayant des besoins pour les déplacements professionnels, dans une démarche de stage ou de formation. Ces nouveaux équipements ont été financés à 100 % par le Département pour 6 300 €. Ils répondent à une nécessité, car nos bénéficiaires ont besoin d’une autonomie de 20 km.
En effet, Eurêka Emploi Services s’était doté de onze scooters électriques à l’été 2023. Nous ne laissons pas complètement tomber le thermique, pour des questions d’autonomie que l’on peut rencontrer avec l’électrique.
Soixante-dix bénéficiaires à l’année
L’an dernier, l’association s’était aussi équipée de cinq vélos électriques, également mis à la location solidaire et s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable. Au total, ce sont une quinzaine de scooters thermiques et plus d’une dizaine de motocycles électriques qui bénéficient à soixante-dix bénéficiaires à l’année »,
informe Corinne Besnard.
Pour bénéficier de ces équipements, il est nécessaire de remplir les critères d’insertion socioprofessionnels : La durée de prêt est limitée à trois mois, avec une dérogation possible selon la situation »,
précise-t-elle. Nous venons de répondre à un appel à projet pour un vélo pliant ainsi qu’un vélo rallongé, toujours pour répondre aux besoins des bénéficiaires sur des trajets courts et durables », complète la directrice d’Eurêka Emplois Services, Sandra Grignon.