Eurêka Emplois Services

Eurêka Emplois Services

Association loi 1901 Reconnue d’Intérêt Général (RIG)

Une structure composée d’une Association Intermédiaire, d’un Atelier d’Insertion et de deux Chantiers d’Insertion

Vous souhaitez des informations complémentaires ?

Contactez-nous

Eurêka Emplois Services est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique agréée par l’État, c’est une association loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général. Elle a été créée en 1991 à l’initiative d’élus locaux et de bénévoles soucieux d’apporter des réponses locales pour lutter contre le chômage.

L’association Eurêka Emplois Services a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.

Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis.

 

Eurêka Emplois Services - association intermédiaire

Dans un premier temps, c’est le dispositif Association Intermédiaire (AI) qui a été créé. Chaque année, ce sont plus de 200 demandeurs d’emploi qui sont mis en situation de travail auprès de plus de 300 donneurs d’ordre, collectivités, entreprises, associations et particuliers.

Les missions de travail de l’AI sont de différentes natures : elles peuvent avoir lieu dans le cadre de remplacements ou bien encore de surcroîts d’activités.

C’est à partir de ces missions de travail successives et de plus ou moins longue durée que sont élaborés avec les demandeurs d’emploi des parcours d’insertion leur permettant de réaliser leur projet professionnel et d’accéder à l’emploi « classique » ou à la formation.

 

Eurêka Emplois Services - chantier d'insertionDès 1993, constatant que le dispositif Association Intermédiaire ne pouvait s’adresser aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté et moins autonomes, deux Chantiers d’Insertion ont été mis en place, accueillant chaque année environ 50 demandeurs d’emploi. Les supports d’activité de ces chantiers sont l’entretien et l’aménagement d’espaces verts et de sites naturels. Sur ces chantiers d’insertion, les salariés qui sont embauchés en contrats aidés, sont encadrés techniquement et pédagogiquement et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

 

Eurêka Emplois Services - atelier mécanique

Depuis 2012, un Atelier d’Insertion a été créé, ayant comme support d’activité la mécanique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’entretien et de réparation des matériels utilisés par les chantiers d’environnement. L’atelier effectue également l’entretien, la réparation et la mise à disposition des deux-roues du Parc Cyclomoteurs géré par l’association.

Eurêka Emplois Services - location de cyclomoteurs En effet, pour faire face aux problèmes de mobilité auxquels sont confrontés de nombreux demandeurs d’emploi résidant sur le Pays de Brocéliande, un Parc Cyclomoteurs a été mis en place dès 2007. Aujourd’hui, il est composé de 35 cyclomoteurs et scooters. Ces moyens de locomotion sont mis à disposition sur prescription des partenaires sociaux et de l’emploi du territoire. Ce Parc Cyclomoteurs fait partie intégrante du dispositif Parcours Mobilité d’Eurêka Emplois Services, regroupant également des cours de soutien au code de la route, des cours de conduite supervisée et un accompagnement mobilité renforcé.

 

Eurêka Emplois Services - aide au logement

Enfin, pour faire face au problème de Logement, en partenariat avec Montfort Communauté, Eurêka Emplois Services met à disposition un logement auprès de personnes en situation précaire. Eurêka Emplois Services effectue l’accompagnement social du bénéficiaire, en lien avec les partenaires du territoire.

 

1 Conseil d’Administration de 12 membres, 12 salariés permanents et 9 bénévoles sont à votre écoute


Le Conseil d’Administration


 Bureau : Laurence BONNEAU (Présidente), Daniel LECLAINCHE (Vice-Président), Alain COIRRE (Trésorier) et Danièle BOURGOGNON (Secrétaire)

Membres : Alain ROUAUX (Trésorier Adjoint) et François YHUEL (Secrétaire Adjoint)

Autres Membres : Loïc BERTHELOT, André FERRON, Jean GICQUEL, Victor PREAUCHAT, Josiane SAUVAGE et Daniel TUNIER

Les 12 salariés permanents

Les 9 bénévoles

 

Nous intervenons sur tout le Pays de Brocéliande


L’association Eurêka Emplois Services intervient sur tout le Pays de Brocéliande qui regroupe trois communautés de communes du département d’Ille et Vilaine :

– La Communauté de communes de Saint Méen – Montauban 

– Montfort Communauté

– La Communauté de communes de Brocéliande

Eurêka Emplois Services - Carte de Brocéliande

 

Chaque année, ce sont en moyenne …


200arrows-147753__180

demandeurs d’emploi mis en situation de travail

300arrows-147753__180

donneurs d’ordre ayant fait appel à nous (collectivités, entreprises, associations et particuliers)

50arrows-147753__180

demandeurs d’emploi accueillis en chantiers d’insertion